Ras le bol des plages bondées, du sel qui abime votre peau, et si vous partiez découvrir les eaux cristallines des lacs du Jura ?
Le lac de Chalain
Le lac de Chalain est un lac de barrage situé dans le Jura, en France. Il est devenu une destination populaire pour les activités de plein air comme la baignade, la planche à voile, la pêche et les randonnées. Il y a également des campings et des plages aménagées pour les visiteurs. Pour les amateurs d’histoire, il y a un château fort datant du Moyen Âge situé sur une île dans le lac qui peut être visité en bateau. Il y a aussi des grottes préhistoriques dans les environs qui peuvent être explorées.
Le lac de Vouglans
L’histoire de la création du lac remonte aux années 1960, lorsque la France a commencé à construire des centrales hydroélectriques pour augmenter sa production d’énergie. Le lac de Vouglans a été créé en construisant un barrage sur la rivière Glandieu. Cependant, la construction du lac a également entraîné la destruction de villages et de terrains agricoles, ce qui a causé des protestations locales.
Il est aujourd’hui une destination populaire pour les activités de loisirs telles que la pêche, la voile, le canoë-kayak et les promenades en bateau. Il y a également des sentiers de randonnée autour du lac.
Le lac de Joux
Le lac de Joux est un lac naturel situé dans les montagnes du Jura en Suisse. Il est entouré de forêts de sapins et de montagnes. L’histoire du lac de Joux remonte à des millénaires, c’est un lac glaciaire, formé durant les dernières glaciation. Il est devenu un lieu de pèlerinage religieux au Moyen Âge, et il a également été utilisé pour la production d’énergie hydroélectrique à partir de la fin du XIXe siècle. Au cours des dernières décennies, le tourisme a augmenté considérablement, attirant des visiteurs du monde entier pour profiter de la nature et des activités de plein air.
Le lac de Nantua
Le lac de Nantua est un lac artificiel situé dans les montagnes du Jura, en France. Il a été créé en 1877 pour fournir de l’énergie hydroélectrique et pour réguler les crues de la rivière de l’Ain. Il est aujourd’hui un lieu agréable pour les activités de plein air telles que la randonnée, le pédalo, le paddle et les promenades en bateau.
Le lac de Remoray
Le lac de Remoray est un lac du jura situé dans une réserve naturelle. Sauvage et préservée, il permet d’observer dans excellente condition la faune et la flore du Jura. La baignade est autorisée mais seulement sur la base de loisirs de Labergement-Sainte-Marie.v